Calcul de masse grasse (IMG), un bon complément à l’IMC

L’Indice de masse corporelle, ou IMC, est un des indicateurs les plus connus pour estimer la cohérence entre poids et taille d’un individu. Ce calcul de l’indice de masse corporelle (femme-homme) peut aussi être complété par un deuxième indicateur : le calcul de Masse Grasse (IMG). Voici comment calculer l’indice de masse grasse et comment interpréter le résultat

Utilisez notre calculateur pour connaître votre indice de masse grasse

IMG (Deurenberg)

Informations nécessaires

Sexe

IMG (Formule de Deurenberg)

%

Si vous ne connaissez pas votre IMC, vous pouvez utiliser notre calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) afin de le calculer.

Qu’est-ce que l’IMG (indice de Masse Grasse ou Graisseuse) ?

L’Indice de Masse Grasse (IMG) est un calcul qui sert à estimer la proportion de graisse dans le corps de l’individu. C’est un bon complément du calcul de l’indice de masse corporelle : si votre IMC est normal mais votre IMG trop élevé ou trop bas, il est conseillé de consulter un médecin, car il sera utile de faire un bilan de santé.

A noter : il existe aussi un nouveau calcul de l’IMC Femme Homme, légèrement différent du calcul « standard », et plus juste

Comment calculer la masse grasse ou IMG ?

La formule de calcul de masse grasse de Deurenberg est la plus utilisée

Le formulaire ci-dessus fait le calcul de masse grasse selon la formule de Deurenberg (la plus utilisée) :

IMG (%) = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x sexe* ) – 5,4

* La valeur « sexe » correspond à 0 pour une femme et 1 pour un homme.

Vous pouvez aussi calculer la masse grasse avec la formule du YMCA

Le YMCA propose une autre formule de calcul de masse grasse, à partir de la mesure du tour de taille.

Cette formule est la suivante :

Le calcul de masse grasse Hommes est :

[ (-76,76 x 4,15 x « Tour de taille en cm » / 2,54 ) – ( 0,082 x « Poids en kg » x 2,20462) ] / ( « Poids en kg » x 2,20462)

Pour la masse grasse Femmes, la formule est la suivante :

[ (-98,42 x 4,15 x « Tour de taille en cm » / 2,54 ) – ( 0,082 x « Poids en kg » x 2,20462) ] / (« Poids en kg » x 2,20462)

Les coefficients multiplicateurs ci-dessus 2,54 et 2,20642 servent à convertir respectivement les cm en pouces (inches) et les kilogrammes en livres (pounds ou lbs). En effet ce calcul n’est valide qu’avec le système de mesure dit « impérial » utilisé communément par les américains.

Notre calculateur de masse grasse ci-dessous utilise la formule du YMCA

IMG (YMCA)

Informations nécessaires

Sexe

IMG (Formule YMCA)

%

A noter : la formule de calcul de l’indice de masse grasse n’est réellement utile que pour les personnes ayant entre 18 et 70 ans, et ne concerne ni les femmes enceintes ni les personnes très musclées. Ce calcul de l’IMG vous donne une estimation du taux de graisse mais ne se substitue en aucun cas à la mesure du pli cutané ni aux balances à impédancemétrie, deux mesures jugées plus fiables que l’IMG par les médecins.

Comment interpréter le calcul de l’Indice de masse grasse ?

Le calcul de masse grasse est très utile dans un bilan de santé
Le calcul de masse grasse est très utile dans un bilan de santé

La masse corporelle de tous les individus est composée de :

  • masse musculaire,
  • masse graisseuse ou masse grasse
  • masse maigre
  • masse osseuse
  • et eau.

La proportion de masse grasse dans le corps doit rester raisonnable.

Le fait de calculer la masse grasse (ou IMG : indice de masse grasse) vous permet de mesurer les risques souvent néfastes d’un excès de masse graisseuse, comme les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers, ou ceux parfois tout aussi importants d’une insuffisance de masse grasse.

L’indice de masse grasse varie fortement en fonction du sexe de la personne

Pour une femme jeune, si la valeur de l’Indice de masse grasse est inférieur à 21%, cela veut dire qu’elle est trop mince, qu’elle n’a pas assez de masse grasse. Si l’IMG se situe entre 21 et 33%, il est « normal ». Au-delà de 33%, on considère qu’une femme jeune est en surpoids.

Pour un homme jeune, un IMG inférieur à 8 % est signe d’un individu en insuffisance de masse grasse. Si il est entre 8 et 22 %, le taux d’IMG est normal. Au-delà de 22 %, l’homme a probablement trop de graisse.

Voici un tableau d’interprétation des résultats du calcul de l’indice de masse grasse plus précis :

Sexe et AgeSous poidsValeurs « saines »SurpoidsObésité
Homme 20-39 ans< 8 %8 à 20 %20 à 25 %> 25 %
Homme 40-59 ans< 11 %11 à 22 %22 à 28 %> 28 %
Homme 60-79 ans< 13 %13 à 25 %25 à 30 %> 30 %
Femme 20-39 ans< 21 %21 à 33 %33 à 39 %> 39 %
Femme 40-59 ans< 23 %23 à 34 %34 à 40 %> 40 %
Femme 60-79 ans< 24 %24 à 36 %36 à 42 %> 42 %

L’IMG n’est qu’un indicateur, à compléter par d’autres

Ces résultats seuls ne peuvent cependant pas suffire à établir un diagnostic.
Il est donc conseillé de les compléter par d’autres indications :

  • le calcul de l’IMC est un bon complément d’information
  • le « pli cutané » permet aussi d’évaluer l’excès éventuel de masse grasse. Pour cela, il faut se pincer au niveau du ventre ou de la pliure du bras. Si le pli va au-delà des 2 cm, cela peut indiquer un excès de masse graisseuse
  • enfin, une balance avec impédancemétrie sera très utile pour affiner le bilan. Ce type de balance fait en effet passer un faible courant électrique au niveau des pieds. Le muscle étant plus conducteur que le gras, ce courant permet de mesurer avec une bonne précision la masse grasse de la personne sur la balance.

Quelles sont les limites du calcul du taux de masse grasse ?

Le calcul du taux de masse grasse peut être imprécis en raison de sa dépendance au tour de taille. Si votre tour de taille augmente, par exemple en prenant du muscle au niveau de votre dos, de vos abdominaux et de vos obliques, le pourcentage de graisse corporelle calculé sera plus élevé. Autrement dit, paradoxalement, si vous êtes très musclé du ventre, le calcul de masse grasse vous considèrera comme … très gras.

De plus, ces formules ne tiennent pas compte de votre ossature. Ce qui signifie que même si votre poids, votre masse musculaire et votre taille sont constants, si vous avez une ossature fine, le pourcentage de graisse corporelle calculé sera plus élevé.

Comprendre l’excès de masse grasse

Pour mieux comprendre un excès de masse grasse, vous pouvez :

Ces calculatrices peuvent aussi vous être utiles