Calculette Mauricette : votre calculatrice des heures de travail

La calculette Mauricette permet aux salariés / employés / ouvriers de calculer leur temps de travail de la semaine et du mois et de calculer son salaire en fonction des heures travaillées. Elle permet aussi aux employeurs de faire ce calcul, et de vérifier le respect des temps de travail légaux.

Utilisez notre calculette Mauricette ci-dessous pour calculer des temps de travail et calculer le salaire en fonction des heures travaillées

NOUVEAU : enregistrez GRATUITEMENT les horaires de travail dans votre espace personnel sur notre site pour les retrouver plus tard !

Comment ? C’est simple et GRATUIT (à vie !) : créez un compte ou connectez-vous avant de remplir le formulaire ci-dessus, puis cliquez sur « Voir et imprimer le récapitulatif ». Vous y retrouverez le récapitulatif de vos horaires et un accès à votre espace personnel

Calculette Mauricette

Calculette Mauricette

Saisissez ci-dessous pour chaque journée l’heure de début, l’heure de fin et la durée totale des pauses.
Pour ajouter une journée de travail, cliquez simplement sur le bouton « + »

Journée / session de travail

Heure de début :h
mn
Heure de fin :h
mn
Pauses :mn
Durée totale en minutes

Durée du travailh

mn

Durée en décimalheures
 

Salaire

Si vous souhaitez calculer le salaire associé à cette durée du travail, indiquez votre salaire HORAIRE :

Section

Total pour la période

heures soit

heures

minutes

Salaire dû :

Comment fonctionne le calcul des heures de travail avec la calculette Mauricette ?

Cette calculette de temps de travail vous permet de calculer vos heures travaillées dans la journée, la semaine ou le mois.
Indiquez :

  • dans la 1ere partie du formulaire l’heure de début de votre session de travail,
  • dans la 2e partie l’heure de fin
  • et dans la 3e partie la durée totale des pauses au cours de la journée.

Si vous avez travaillé le matin et l’après-midi avec une pause entre les deux vous pouvez :

  • soit indiquer juste les horaires du matin, cliquez sur « Ajouter » pour ajouter une deuxième session de travail puis sur cette nouvelle ligne indiquer les horaires du de l’après-midi
  • ou bien indiquer l’heure de début du travail le matin, l’heure de fin du travail le soir et la durée de la pause.

Par exemple, si vous avez travaillé de 8h30 à 12h30, puis de 14h à 17h, vous pouvez :

  • soit indiquer 8h30 en heure de début et 17 h en heure de fin avec 1h30 (=90 minutes) de pause. Auquel cas la calculatrice des heures de travail vous calculera : 17 – 8h30 – 1h30 = 7 heures de travail
  • soit indiquer une première session le matin de 8h30 à 12h30 = 4 h puis une deuxième session l’après midi de 14h à 17 h = 3 h

Vous pouvez nommer chacune de vos sessions de travail afin de savoir de quel jour ou semaine il s’agit (optionnel)

 Vous pouvez ajouter autant de lignes que nécessaire dans la calculatrice Mauricette pour saisir davantage de plages horaires en cliquant sur le bouton ‘+’. Vous pouvez aussi supprimer un horaire de travail erroné en cliquant simplement sur « -« 

La calculatrice du temps de travail fonctionne aussi pour les heures de nuit

Vous travaillez de nuit ? Dans ce cas, vous pouvez indiquer votre plage horaire réelle, par exemple, de 22h00 à 07h00. Le calcul des heures de travail prendra automatiquement en compte le fait que cet horaire est sur deux jours, et calculera bien l’horaire de travail en fonction de cela (pour reprendre notre exemple : 22h-7h = 9 heures de travail)

La calculette Mauricette vous permet d’additionner directement des temps de travail

Une cellule laissée vide correspond à minuit (0 heures 00). De ce fait, si vous souhaitez additionner des temps de travail (et non calculer ces temps de travail à partir de vos horaires), remplissez simplement la colonne « Heure de fin » avec vos temps de travail quotidiens.

Par exemple, si vous avez travaillé 7 heures 30 le lundi et 11 heures le mardi, indiquez simplement 7h30 dans la case Heure de fin du lundi et 11h00 dans la case Heure de fin du mardi. La calculette prendra bien en compte 7h30 de travail pour le lundi, une plage horaire de minuit à 7h30 étant bien équivalente à un temps de travail de 7 heures 30. La calculette Mauricette vous indiquera bien alors un temps de travail pour la semaine de 18h30, soit 18,5 heures.

Cette feuille de temps peut être imprimée en cliquant sur le bouton « Imprimer le récapitulatif« .  Un tableau récapitulatif se chargera alors à la place de la page actuelle. Vous pourrez l’imprimer ou le sauvegarder en PDF.

Comment calculer son salaire en fonction des heures travaillées ?

Avec la calculatrice Mauricette, il est facile de calculer son salaire en fonction des heures travaillées !

calculer son salaire en fonction des heures travaillées ? Facile avec la calculette Mauricette
Calculer son salaire en fonction des heures travaillées ? Facile avec la calculette Mauricette

Vous pouvez :

  • soit indiquer vos horaires de travail chaque jour, puis votre salaire horaire brut ou net. La calculette va calculer le salaire en fonction des heures travaillées. Si vous indiquez votre salaire en brut, le calcul sera en brut, sinon il sera en net
  • soit indiquer directement le nombre d’heures travaillées dans la semaine ou le mois (ex : 35 heures) dans la colonne « Heures de fin » du tableau, puis votre salaire horaire brut ou non. Et hop la calculatrice va aider tout un chacun à calculer son salaire en fonction des heures travaillées ! C’est automatique, vous n’avez même pas à appuyer sur un bouton 😉

A quoi sert une calculatrice Mauricette ?

Une calculette Mauricette vous permet de calculer votre temps de travail (vos heures travaillées au cours d’une semaine) de façon simple et efficace : vous indiquez l’heure de début et l’heure de fin de votre travail, et la calculatrice Mauricette des heures de travail vous indique combien cela fait en heures et minutes et en numérique (ex : travail de 14h10 à 18h20 soit une durée de 4 heures et 10 minutes ce qui équivaut à 4,17 heures)

Pourquoi est il utile de suivre ses heures de travail en tant que salarié ?

La calculatrice des heures de travail vous aide à à déterminer votre horaire de travail type et les heures réelles que vous passez chaque jour au travail. C’est un bon moyen de gagner du temps dans le calcul des heures de travail et ainsi de mieux les suivre. Or, en tant qu’employé il est utile de suivre ses horaires de travail :

  1. Pour vous assurer que vous êtes payé correctement pour les heures travaillées.
  2. Pour vous assurer que vous ne travaillez pas trop d’heures et que vous respectez les limites légales de temps de travail.
  3. Pour suivre l’utilisation de votre temps et identifier les tâches qui vous prennent le plus de temps.
  4. Pour établir un historique des heures travaillées pour vos demandes d’augmentation de salaire ou de promotion
  5. Pour établir un historique des heures travaillées pour les demandes de jours de récupération, de congés payés ou de vacances
  6. Pour appuyer vos demandes de formation ou de développement professionnel.
  7. Pour suivre les heures supplémentaires et les heures de congé payés pour éviter les conflits futurs
  8. Pour facturer les heures travaillées si vous êtes à votre compte
  9. Pour calculer votre taux horaire si vous êtes payé via un forfait mensuel, pour les déclarations fiscales et les recherches d’emplois

Notre calculette Mauricette peut aussi vous aider si vous êtes un employeur 🙂

Il est aussi nécessaire en tant que patron de suivre les heures de travail de ses salariés. En effet, en tant qu’employeur, vous devez calculer les heures de travail de vos salariés :

  1. pour assurer une rémunération juste à vos salariés, des heures normales et supplémentaires
  2. pour leur garantir le respect des limites légales de temps de travail, hebdomadaires mais aussi annuelles
  3. pour identifier les tâches les plus chronophages de vos employés afin de mieux répartir la charge de travail
  4. pour établir un historique pour les demandes d’augmentation de salaire,
  5. pour suivre les jours de récupérations dus
  6. pour garder l’historique des temps travaillés afin d’éviter les conflits futurs
  7. pour facturer les heures travaillées pour les travailleurs indépendants
  8. pour calculer le taux horaire pour les salariés rémunérés via un forfait mensuel
  9. pour faciliter la planification et la gestion des effectifs.
  10. pour établir un historique des heures travaillées pour les demandes de départ à la retraite ou les démissions

Bref une calculatrice des heures de travail est très utile pour tous au quotidien dans le monde professionnel 🙂

Comment se fait le calcul des heures de travail sur la calculette Mauricette ?

Ce calculateur des temps de travail calcule d’abord la différence de temps entre l’heure de début et l’heure de fin en heures et minutes.
C’est ce qu’on appelle le temps sexagésimal 😅
Par exemple, si vous avez travaillé de 11h25 à 17h35, cela fait 6 heures et 10 minutes de temps de travail en temps sexagésimal.

Pour obtenir le temps centésimal, c’est à dire le nombre d’heures en heures et centièmes d’heures, la calculatrice Mauricette divise le nombre de minutes par 60.
Par exemple, 10 minutes = 0,17 heures (10/60=0,16666)
On a ainsi le nombre d’heures de travail calculé en heures et centièmes d’heures. Les 6 heures et 10 minutes de travail deviennent ainsi 6,17 heures de travail.

Cette conversion rend plus simple et plus efficace l’addition des temps de travail, et la conversion éventuelle en salaire : il suffit de multiplier le temps de travail par le salaire horaire pour calculer la rémunération correspondante.

A noter : vous pouvez aussi pour cela utiliser notre outil de conversion d’heures en décimal

IMPORTANT – Le temps total centésimal (c’est à dite le temps exprimé en heures et centièmes) affiché par la calculatrice des temps de travail est la somme des temps sexagésimaux (c’est à dire les temps exprimés en heures et minutes), convertie ensuite en temps centésimal puis arrondie. C’est pourquoi le total des temps de travail peut être différent de la somme des arrondis des temps de travail quotidiens.
Exemple : vous avez travaillé 3h20 lundi (soit 3,33333 heures arrondies à 3,33) et 4h20 mardi (soit 4,33333 heures de travail arrondies à 4,33). Le total des heures travaillées est de 7h40 soit 7,66666 heures arrondies à 7,67 heures et non 3,33+4,33 = 7,66 heures

Comment fonctionne concrètement cette calculatrice Mauricette pour le calcul de votre temps de travail hebdomadaire en ligne ?

Notre calculatrice en ligne des temps de travail peut être utilisée de multiples manières : elle permet de suivre ses temps de travail, certes mais aussi d’additionner des heures de travail, de soustraire des heures de travail, d’additionner des plages horaires, de convertir des heures et minutes en heures et centièmes

Grace à la calculatrice Mauricette, additionnez des plages horaires de travail

Saisissez les heures de début et de fin de chaque plage horaire de travail : la calculatrice des temps de travail calcule la durée de cette plage de travail, et additionne toutes les plages de travail indiquées en fin de calcul.

Cette fonction convient parfaitement pour calculer son temps de travail quotidien, hebdomadaire ou même mensuel et ainsi calculer ses heures supplémentaires ou vérifier que le temps de travail légal est bien respecté !

La calculette Mauricette permet d’additionner des heures ou des durées

Vous souhaitez additionner deux durées ? Pour ce faire, il vous suffit de saisir vos heures dans la colonne « Heures de fin » du tableau. L’addition des heures ou des durées est effectuée automatiquement en heures-minutes (format sexagésimal) mais également convertie en heures-centièmes (format centésimal).

Par exemple si vous souhaitez additionner 2 heures 15 minutes et 3 heures vingt-cinq minutes indiquez 2:15 dans la colonne Heure de Fin, ajoutez un ligne en cliquant sur « + » puis indiquez 3:25 dans la case Heure de fin de la 2e ligne. La calculatrice Mauricette fera le calcul : 2h15 + 3h25 = 5h40

La calculatrice des temps de travail permet d’effectuer une soustraction d’heures.

Vous souhaitez effectuer une soustraction entre deux durées ? On peut mesurer le temps écoulé entre une heure A et une heure B grâce à la calculette Mauricette mais également calculer la différence entre une durée A et une durée B !

Pour cela, dans la calculatrice Mauricette, indiquez simplement la durée A en heure de Fin et la durée B à soustraire de la durée A en heure de début.
Par exemple vous souhaitez soustraire 2h15 à une journée de 7 h : indiquez simplement 2:15 en heure de début et 7:00 en heure de Fin. La calculatrice des heures de travail vous calculera : 7h – 2h15 = 4h45 soit 4,75 heures

Cet outil vous permet aussi de convertir un temps de travail en heures et minutes en heures et centièmes

Vous souhaitez simplement convertir une durée en heures et minutes en durée en heures et centièmes ? C’est facile avec notre calculatrice des heures de travail ! Une heure saisie en heures-minutes dans la colonne « Heure de fin » dans la calculette Mauricette est automatiquement convertie en heures et centièmes d’heures.

Exemple : vous saisissez 4h20 dans la colonne Heure de Fin de la calculatrice Mauricette et la durée calculée par celle-ci en heures et centièmes d’heures est de 4,33 heures.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Calculette Mauricette

Vous avez des questions sur Calculette Mauricette, la calculatrice des heures de travail ? On est là pour y répondre. C’est un outil super pratique pour gérer vos heures de travail sans prise de tête. Voici ce que vous devez savoir :

C’est quoi ce truc, la Calculette Mauricette ?

Alors, Calculette Mauricette, c’est une appli web super maline pour suivre vos heures de taf. Vous entrez quand vous commencez, quand vous finissez, et hop, vos pauses aussi, et elle calcule tout pour vous. Fini les prises de tête pour savoir combien de temps vous avez bossé !

D’où vient ce nom bizarre, Mauricette la calculette ?

Ha ha personne ne sait en réalité d’où vient ce nom. D’ailleurs certains écrivent calculette Mauricette, d’autres calculette Morrissette, d’autres encore parlent de calculatrice Mauricette.

A quoi sert la calculette Morrissette ?

La calculatrice Mauricette vous permet de calculer vos heures travaillées dans la journée très facilement. Utiliser la Calculette Mauricette, c’est un peu comme avoir un assistant perso pour gérer vos heures. Ça vous aide à rester dans les clous de la loi, à savoir exactement combien de temps vous avez travaillé, à vous assurer d’être payé comme il faut pour votre travail, et le top : vous pouvez vous concentrer sur votre job sans avoir à surveiller l’horloge.

Où je peux l’utiliser, et comment ça marche ?

C’est très facile. Que vous soyez sur votre PC, tablette ou smartphone, tant que vous avez Internet, la Calculette Mauricette de Calculatrice Zen est là. Son interface ? Un jeu d’enfant. Vous entrez vos heures, et elle s’occupe de calculer les heures de travail, et le salaire qui vous est dû.

Quels sont les plus de Calculette Mauricette ?

Avec Calculette Mauricette, vous êtes sûr de ne pas vous planter sur vos heures de travail. Vous êtes aligné avec les lois, vous avez la paie qui correspond à votre effort, et vous pouvez bosser tranquille sans compter chaque minute.

Comment ça fonctionne exactement, le calcul des heures de travail ?

Vous entrez simplement vos heures de début et de fin de journée, sans oublier les pauses. Calculette Mauricette fait les calculs et vous donne le total exact de vos heures travaillées, et si vous le souhaitez, le salaire dû. Et si votre journée est un peu plus compliquée, pas de problème, vous pouvez ajouter autant de plages horaires que nécessaire pour un calcul nickel.

Quelle est la règlementation concernant la durée du travail en France ?

La calculette mauricette est pratique pour vérifier le respect des temps de travail légaux
La calculette Mauricette est pratique pour vérifier le respect des temps de travail légaux

La durée du travail en France est réglementée par le code du travail et dans certains cas particuliers, par la convention collective (par exemple, le temps de travail des salariés du particulier employeur dépend de la convention collective et non du code du travail).

La durée du travail en France est généralement de 35 heures par semaine

Pour un emploi à temps complet, dans le cas général, la durée du travail prévue par le Code du travail français est la suivante:
– 35 heures par semaine ou
– 151,67 heures par mois ou
– 1607 heures par an.

Les salariés qui effectuent moins de 35 heures par semaine sont des employés à temps partiel.

Au-delà de 35 heures de travail par semaine surviennent les heures supplémentaires

Les heures effectuées au delà des 35 heures de travail hebdomadaires prévues par la loi sont des heures supplémentaires.

La rémunération des heures supplémentaires, dans le cas général, est la suivante:
– de la 36ème à la 43ème heure, c’est à dire les 8 premières heures supplémentaires par rapport à la durée légale hebdomadaire de 35h, le taux horaire est majoré de 25%.
– à partir de la 43ème heure, le taux horaire est majoré de 50%.

Depuis 2019, les heures supplémentaires sont exonérées d’une partie des charges salariales (et sont donc davantage rémunérées en net que des heures classiques) et ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, dans la limite de 5000 € par an.

Il existe une durée maximale du temps de travail en France

Le temps de travail quotidien ou hebdomadaire de la plupart des salariés français est également encadré par des durées maximales.

Celles-ci sont de :
– 10 heures par jour (mais plusieurs conventions collectives prévoient des dispositions dérogatoires)
– 48 heures par semaine
– OU 44 heures en moyenne pour une semaine sur une période de 12 semaines consécutives.

Le dépassement de la durée maximale quotidienne de travail effectif dans la limite de 12 heures peut être prévu par une convention, un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche (voir article L3121-19 du Code du travail). Le dépassement de la durée maximale hebdomadaire de travail est aussi possible par la négociation collective (article L3121-23 du Code du travail).

Par exemple, il n’existe pas de temps de travail maximal quotidien dans la convention collective des salariés du particulier employeur : un employé qui travaille pour un particulier employeur peut travailler 24 heures par jour.

Le temps de travail de nuit est limité à 8 heures par nuit

Il existe un cas particulier relatif à ces durées maximales : la durée quotidienne maximale de travail pour les employés de nuit est de 8 heures sauf exception (Article L3122-6 du Code du travail).
Et, lorsque la durée hebdomadaire de travail du salarié de nuit est calculée sur une période de 12 semaines consécutives, elle ne peut dépasser 40 heures (Article L3122-7 du Code du travail).

Des temps de pause et de repos sont obligatoires

Le Code du travail prévoit l’obligation pour l’employeur de respecter les temps de repos auxquels ont droit les salariés :

  • Un temps de pause : 20 minutes toutes les 6 heures de travail consécutives (là encore sauf dispositions conventionnelles différentes ou dérogations légales, cf articles L3131-2 et -3 du Code du travail))
  • Un repos quotidien et hebdomadaire obligatoire : 11 heures consécutives de repos par jour et 24 heures consécutives de repos par semaine
  • Les congés payés : 5 semaines ou plus s’il existe des dispositions conventionnelles plus favorables.

Là aussi, veiller toujours à vérifier si vous êtes soumis conventionnellement à des dérogations .

Pour plus d’informations sur la durée du travail en France, vous pouvez consulter le site service-public.fr

Ces calculatrices peuvent vous intéresser aussi