Calculer sa date d’accouchement ? Facile avec notre calculateur de la date du terme

Vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations 😍 Mais quand allez-vous accoucher ? C’est facile de le savoir avec notre calculateur de la date du terme ! Car nous le savons tous : une grossesse dure 9 mois en principe, à quelques jours près ! Mais comment peut-on estimer sa date d’accouchement ? Il existe pour cela un petit calcul simple, et fiable, que vous pouvez essayer dès maintenant !

Utilisez notre calculateur de la date du terme ci-dessous pour connaître votre date d’accouchement prévisionnelle

Date accouchement
De quelle date souhaitez-vous partir ?

A partir de cette date d’accouchement, utilisez notre calculateur des dates de congé maternité pour savoir quand celui-ci débutera.

Vous souhaitez savoir combien il reste de jours avant votre congé maternité ou avant votre accouchement ? Utilisez notre calculateur du nombre de jours entre deux dates

Comment savoir à quelle date on va accoucher?

Ce calcul se fait sur un cycle menstruel de 28 jours. L’estimation de la durée de la grossesse prise en compte par la plupart des médecins est de 266 jours (38 semaines), soit un peu moins de 9 mois.

Il existe deux façons de faire ce calcul : en fonction de la date de vos dernières règles, ou en fonction de la date de conception si vous la connaissez 😉

Comment calculer la date d’accouchement en fonction des dernières règles ?

Notre calculateur de la date du terme facilite le calcul de votre date d'accouchement !
Deux méthodes de calcul pour la date d’accouchement

Pour calculer la date du terme, prenez la date de début de vos dernières règles. On considère, puisque le cycle est de 28 jours, que la date de conception est 14 jours après cette date.
Donc vous devez ajouter à cette date 266 jours de grossesse + 14 jours = 280 jours, et vous obtiendrez votre date d’accouchement !

Par exemple, si vos dernières règles ont débuté le 1er mars, le calcul est le suivant : 1er Mars + 280 jours = 6 décembre. La date de votre terme est le 6 décembre (un bébé sagittaire 😊) .

C’est cette formule qui est utilisée par notre calculateur de la date du terme.

Comment faire le calcul de la date du terme en fonction de la date de conception ?

Vous connaissez la date de conception ? Le calcul est plus simple pour connaître les dates de la grossesse dans ce cas : ajoutez simplement 266 jours à la date de conception et vous obtiendrez la date de l’accouchement.

Par exemple si votre bébé a été conçu le 1er Janvier, votre date d’accouchement sera le 1er janvier + 266 jours = 24 septembre. Vous accoucherez donc autour du 24 septembre.

Pour vous simplifier la vie et ne pas avoir à faire le calcul de la date d’accouchement (qui varie en fonction des années bissextiles ou non, et peut être sur deux années), utilisez notre calculateur de la date du terme ci-dessus.

Quelle est la durée d’une grossesse en réalité?

En général, comme indiqué ci-dessus, les spécialistes estiment qu’une grossesse dure 280 jours ou 40 semaines à compter de la date des dernières règles, ou 266 jours à compter de la date de conception.

Toutefois, de nombreuses études tendent à suggérer que la durée réelle d’une grossesse serait un peu plus longue, surtout pour les premières grossesses. En effet, pour une première grossesse, environ 50% des femmes accoucheraient après 40 semaines et 5 jours, c’est-à-dire 285 jours à compter de la date des dernières règles. Dans le cas d’une deuxième grossesse, les études tendent à prouver que la durée moyenne de la grossesse est de 40 semaines et 3 jours, 283 jours à compter du premier jour des dernières règles.

La grossesse la plus longue connue serait de 300 jours, c’est-à-dire 42 semaines et 6 jours 😅 Dans les faits, la plupart des médecins déclencheront l’accouchement entre 41 et 42 semaines de grossesse, car les risques sont trop importants au-delà.

Quel est l’intérêt de connaître sa date d’accouchement ?

Connaître sa date d’accouchement est indispensable pour calculer les dates du congé maternité ! C’est donc très utile pour s’organiser en amont. Cette date devra être déclarée à la Sécurité sociale et à la CAF.

Ces calculatrices peuvent aussi vous être utiles