Calculs d’heures de travail : additionnez facilement des durées avec notre outil

Vous souhaitez faire des calculs d’heures de travail pour connaître le nombre d’heures que vous avez effectuées, calculer votre salaire ou en déduire les heures supplémentaires travaillées ? Notre calculatrice Heures de travail ci-dessous va vous simplifier la vie ! Et si vous souhaitez faire vos calculs manuellement, on vous explique comment !

Utilisez notre calculatrice Heures de travail ci-dessous pour additionner vos durées de travail

Calculs d’heures de travail

Calculs d’heures de travail

Saisissez ci-dessous les durées de travail à additionner
Pour faire les calculs d’heures de travail en plus, cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une session de travail

Durées de travail à additionner
h
mn
sec

=heures

Journée / session de travail

h
mn
sec

=heures
 

Salaire

Si vous souhaitez calculer le salaire associé à cette durée du travail, indiquez votre salaire HORAIRE

Section

Total des durées

heures
soit 

heures

minutes

secondes
soit un salaire de

A noter : si vous ne disposez pas de vos durées de travail mais de vos heures d’arrivée et de départ chaque jour, notre calculette Mauricette est faite pour vous. A partir des heures d’arrivée et de départ au travail, elle va calculer les durées de chaque session de travail et les additionner pour vous.

Comment fonctionne notre outil de calculs d’heures de travail ?

Vous savez combien de temps vous avez travaillé lors de chaque journée de travail et avez besoin de les additionner sur la semaine ou le mois ? Effectuer des calculs d’heures de travail n’est malheureusement pas aussi simple que l’addition de nombres apprise en CP 😉. Faire des calculs d’horaires est complexe car le nombre de minutes et de secondes ne peut pas dépasser 59 !

Par exemple, pour calculer le nombre d’heures obtenu en additionnant 1 heure 5 minutes 56 secondes et 2 heures 56 minutes 40 secondes, on ne peut pas se contenter d’ajouter le nombre d’heures des deux durées : 1+2, car en secondes et en minutes, vous ne pouvez pas aller au-delà de 60. Or vous allez obtenir en ajoutant les minutes 56+5 = 61 minutes ce qui n’est pas possible. 61 minutes doit être converti en une heure et une minute. Le nombre d’heures sera donc de 3 plus 1 heure obtenue à partir des minutes = 4 heures.

Pour vous aider à effectuer ces calculs d’heures de travail, utilisez notre calculatrice d’heures de travail.

Comment utiliser concrètement la calculatrice Heures de travail ?

Cette calculatrice Heures de travail vous permet d’effectuer des calculs d’heures de travail en additionnant des durées.

Elle prend évidemment en compte le fait que dans une heure il y a 60 minutes et dans une minute il y a 60 secondes. Cela vous évite d’obtenir des résultats anormaux comme 1 heure 65 minutes et 83 secondes 😅 .

Pour effectuer des calculs d’heures de travail, il suffit d’insérer les valeurs des durées de travail à additionner dans les champs indiqués pour les heures, les minutes et les secondes.
Si vous souhaitez additionner plus de deux durées, cliquez simplement sur le bouton « Ajouter » et remplissez les nouveaux champs Heures minutes secondes qui s’affichent alors pour ajouter d’autres durées aux deux premières.

La calculatrice d’heures de travail fera automatiquement les opérations suivantes :

  • conversion des durées de travail en heures et minutes en durées en heures et centièmes
  • addition de toutes les durées et affichage du résultat en heures minutes secondes et en heures minutes centièmes
  • si vous avez indiqué un salaire horaire, calcul du salaire associé au total de ces durées de travail

En cliquant sur le bouton « Voir et imprimer le récapitulatif », une page s’affichera avec un tableau récapitulatif de vos calculs d’heures de travail : durées indiquées, conversion de ces durées en heures et centièmes, total des durées en heures minutes secondes et heures et centièmes et salaire associé.

La calculatrice Heures de travail peut aussi être utilisée pour la conversion d’heures en centièmes

Vous souhaitez simplement convertir une durée en heures, minutes et secondes en heures et centièmes ? C’est très facile avec notre calculette des heures de travail. Indiquez simplement cette durée sur la première ligne en remplissant les champs Heures minutes secondes et le durée en centièmes d’heures s’affichera aussitôt.

Par exemple, si vous indiquez 4 h 46 minutes et 40 secondes sur la 1ere ligne, la calculatrice Heures de travail vous indique 4,78 heures.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi pour cela utiliser notre outil de conversion d’heures en décimal

L’outil de calculs d’heures de travail peut aussi vous aider à trouver l’heure de fin de votre travail

Vous pouvez aussi, grâce à cette calculatrice Heures de travail, additionner une durée à une heure de début. Pour cela indiquez simplement l’heure de début de votre travail sur la 1ere ligne et la durée sur la deuxième ligne.

Par exemple si vous savez que vous débutez votre travail à 15h45 et qu’il va durer 3h30, indiquez simplement 15 heures 45 minutes sur la première ligne et 3 heures 30 minutes sur la deuxième. La calculette des heures de travail vous indiquera 19 h 15, ce qui sera l’heure de fin de votre travail.

Vous avez une pause obligatoire dans votre travail ? Dans ce cas ajoutez une ligne et indiquez le temps de pause.
Par exemple si vous savez que vous débutez votre travail à 15h45 et qu’il va durer 3h30 effectives MAIS que vous avez 20 minutes de pause au milieu, indiquez simplement 15 heures 45 minutes sur la première ligne, 3 heures 30 minutes sur la deuxième et 20 minutes sur la troisième ligne (à ajouter au préalable). La calculette des heures de travail vous indiquera 19h35 ce qui sera l’heure à laquelle vous finirez votre travail.

Attention : vous ne pouvez pas combiner ce calcul avec celui du salaire car si vous indiquez un salaire horaire, la calculette des heures de travail va multiplier l’heure de fin par ce salaire et non la durée réelle. Par exemple, dans le cas ci-dessus, elle va considérer que vous avez travaillé 19 h 15 et non 3h30

Notre calculette des heures de travail est aussi utile pour les problèmes mathématiques

Eh oui ! Notre calculatrice des heures de travail peut aussi vous aider à vérifier les calculs des problèmes mathématiques. Très utile pour vérifier que votre petit dernier ne s’est pas trompé dans ses devoirs. Vous avez par exemple un car ou un bus qui part à une certaine heure, s’arrête à 3 reprises, roule pendant un certain temps et qu’on demande son heure d’arrivée ? Il suffit d’indiquer l’heure de départ dans la première case, d’ajouter ensuite une ligne par pause en indiquant à chaque fois la durée de la pause, puis d’ajouter une ligne (ou plusieurs) pour les temps de roulement. Le résultat final sera l’heure d’arrivée !

Par exemple, le TGV Paris Marseille part à 12h33 de gare de Lyon, s’arrête 14 mn à Valence et 8 mn à Aix. Il met 2h15 à rejoindre Valence et 30 mn de plus pour rejoindre Aix. Créez 3 lignes supplémentaires dans la calculatrice. Sur la 1ere ligne indiquez 12h33. Puis sur les deux lignes suivantes 14 et 8 minutes. Enfin, sur les deux lignes suivantes 2 heures 15 minutes et 30 minutes. La calculatrice Heures de travail vous donnera l’heure d’arrivée du train : 15h40 !

A quoi servent les calculs d’heures de travail concrètement ?

Pourquoi se compliquer la vie avec tous ces calculs d’heures de travail (même si, avec notre calculatrice Heures de travail, il n’est pas si compliqué de faire tous ces calculs😉) ?

Voici une liste détaillant les avantages de suivre ses heures de travail en tant que salarié :

  • Vérifier que vous êtes payé correctement pour les heures travaillées
  • Respecter les limites légales de temps de travail
  • Savoir combien d’heures doivent être récupérées, et établir le solde des jours de récupération
  • Identifier les tâches qui prennent le plus de temps
  • Établir un historique pour les demandes d’augmentation de salaire ou de congés
  • Suivre les heures supplémentaires et les heures de congé payés pour éviter les conflits futurs
  • Facturer les heures travaillées si vous êtes à votre compte
  • Calculer votre taux horaire si vous êtes payé via un forfait mensuel
  • Utiliser ces informations pour les déclarations fiscales et les recherches d’emplois

Et voici des avantages pour les employeurs :

  • Calculer les heures de travail de ses salariés pour leur assurer une rémunération juste
  • Respecter les limites légales de temps de travail
  • Identifier les tâches les plus chronophages pour mieux les répartir
  • Établir un historique des heures travaillées par chacun (et des heures sup effectuées) pour les demandes d’augmentation de salaire
  • Suivre les jours de récupération
  • Facturer les heures travaillées pour les travailleurs indépendants
  • Calculer le taux horaire pour les salariés rémunérés via un forfait mensuel
  • Faciliter la planification et la gestion des effectifs
  • Établir un historique des heures travaillées pour les demandes de départ à la retraite ou les démissions

En résumé, suivre ses heures de travail permet à la fois aux employés et aux employeurs de s’assurer d’une rémunération juste, de respecter les limites légales de temps de travail, d’optimiser la gestion des tâches et de planifier efficacement. Une calculatrice des heures de travail est donc une outil très utile pour tous au quotidien dans le monde professionnel.

Comment calculer des heures de travail si on souhaite le faire manuellement ?

calculs d heures de travail
Les calculs d’heures de travail sont très complexes à faire à la main

L’addition de durées de travail en heures, minutes et secondes pour les calculs d’heures de travail peut être un peu compliquée, car il faut tenir compte des conversions entre différentes unités de temps. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser notre calculatrice d’heures de travail, ou en tout cas souhaitez apprendre d’abord à faire vous mêmes les calculs d’heures de travail, voici les trois méthodes les plus simples pour additionner des durées de travail.

Première méthode pour les calculs d’heures de travail : additionnez les secondes puis les minutes puis les heures

Pour additionner plusieurs durées de travail exprimées en heures, minutes et secondes en utilisant cette méthode, voici les étapes à suivre :

  1. Ajoutez les secondes de toutes les durées. Si la somme dépasse 60 secondes, calculez le nombre de minutes en divisant la somme par 60 et arrondissez à l’entier inférieur. Ajoutez ces minutes au total des minutes.
  2. Ajoutez les minutes de toutes les durées. Si la somme dépasse 60 minutes, calculez le nombre d’heures en divisant la somme par 60 et arrondissez vers le bas. Ajoutez ces heures au total des heures.
  3. Ajoutez les heures de toutes les durées.

Pour illustrer cette méthode, utilisons la dans un des calculs d’heures de travail.

Par exemple on additionne trois durées :
Durée 1 : 2 heures, 18 minutes, 20 secondes
Durée 2 : 1 heure, 33 minutes, 45 secondes
Durée 3 : 0 heure, 42 minutes, 14 secondes

  1. 20 secondes (durée 1) + 45 secondes (durée 2) + 14 secondes (durée 3) = 79 secondes. 79/60 = 1,316, arrondi à 1 minute. 1 minute sera ajoutée au total des minutes. Les restes de secondes sera de 19 secondes puisque 79 secondes – 60 secondes ajoutées aux minutes = 19 secondes.
  2. 18 minutes (durée 1) + 33 minutes (durée 2) + 42 minutes (durée 3) + 1 minute provenant des secondes = 94 minutes. 94/60 = 1,566, arrondi à 1 heure. 1 heure sera ajoutée au total des heures. Les restes de minutes sera de 34 minutes puisque 94 minutes – 60 minutes ajoutées aux heures = 34 minutes
  3. 2 heures (durée 1) + 1 heure (durée 2) + 0 heure (durée 3) + 1 heure provenant du calcul des minutes = 4 heures.

Total : 4 heures, 34 minutes, 19 secondes.

Deuxième méthode pour calculer des heures de travail : convertir les heures minutes secondes en heures et centièmes

Il existe une autre méthode pour faire des calculs d’heures de travail : convertir les heures minutes et secondes en heures et centièmes, pour pouvoir ensuite additionner les durées plus facilement.

Pour cela, divisez le nombre de minutes par 60 et le nombre de secondes par 3600. Une fois cette conversion faite pour toutes les durées, additionnez les sans arrondir. Une fois le total obtenu, mettez de côté l’entier (qui est le nombre d’heures) et multipliez les chiffres après la virgule par 60. Répétez l’opération : l’entier résultat de cette multiplication est le nombre de minutes. En multipliant encore une fois les chiffres après la virgule par 60, on obtient le nombre de secondes

Voici quelques exemples de calculs d’heures de travail avec cette méthode pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne :

  1. Ajoutez 1 heure, 15 minutes et 30 secondes à 2 heures, 45 minutes et 45 secondes :

Pour commencer, nous devons convertir les minutes et les secondes en heures pour pouvoir les additionner. Pour cela, nous utilisons la formule suivante : (minutes / 60) + (secondes / 3600) = heures.
En utilisant cette formule, nous obtenons : 1 + (15 / 60) + (30 / 3600) = 0,25 + 0,00833 = 1,25833 heures pour la première durée.
De même, pour la deuxième durée : 2 + (45 / 60) + (45 / 3600) = 0,75 + 0,0125 = 0,7625 heures
Enfin, nous additionnons les heures obtenues en utilisant la formule : 1,25833 + 2,7625 = 4,02083 heures

Le total sera donc de 4 heures (plus des minutes et secondes).

Puis nous convertissons les chiffres APRES la virgule des heures totales en minutes et secondes : 0,02083 x 60 = 1,25 minutes
Le résultat est donc de 4 heures, 1 minute et … quelques secondes.

On multiplie les chiffres après la virgule des minutes par 60 encore : 0.25 x 60 = 15 secondes

Le résultat final est donc 4 heures, 1 minutes et 15 secondes.

  1. Ajoutez 45 minutes et 30 secondes à 2 heures et 15 minutes :

D’abord, nous convertissons les minutes et les secondes en heures :
45 minutes et 30 secondes = (45 / 60) + (30 / 3600) = 0,75 + 0,00833 = 0,75833 heures.
2 heures et 15 minutes = 2 heures + 15/60 minutes = 2,25 heures

Ensuite, nous additionnons les heures : 2,25 + 0,75833 = 3,00833 heures. Le total est donc de 3 heures … et quelques

On multiplie 0,00833 heures par 60. Cela fait 0,5 minutes. Le total est donc de 3 heures 0 minutes et des secondes

Enfin, on convertit les minutes en secondes : 0,5 x 60 = 30 secondes

Le résultat final est donc 3 heures et 30 secondes.

3e méthode pour additionner des durées de travail : tout convertir en secondes

Il existe une 3e méthode de calculs d’heures de travail, qui est celle utilisée dans notre calculatrice heures de travail : tout convertir en secondes d’abord, puis reconvertir ces secondes en heures minutes secondes.

Pour cela :

  • multipliez les heures par 3600, les minutes par 60 et additionnez ces deux résultats aux secondes. Vous obtenez ainsi la durée convertie en secondes
  • ensuite additionnez toutes vos durées en secondes
  • divisez le résultat obtenu par 3600. L’entier de ce résultat est le nombre d’heures.
  • soustrayez « nombre d’heures x 3600 » de votre total de durées en secondes
  • divisez le résultat obtenu par 60 : l’entier de ce résultat est le nombre de minutes
  • soustrayez « nombre de minutes x 60 » du résultat précédent (avant division par 60) : le résultat est le nombre de secondes

Pa exemple, pour calculer la somme de 5 heures 43 minutes et 23 secondes et 8 heures 18 minutes et 46 secondes en utilisant la méthode décrite ci-dessus :

  • vous devez d’abord convertir chaque durée en secondes.
    Pour 5 heures 43 minutes et 23 secondes, vous multipliez 5 par 3600 (5 x 3600 = 18000), 43 par 60 (43 x 60 = 2580), et additionnez ces deux résultats aux secondes (18000 + 2580 + 23 = 20603). Pour 8 heures 18 minutes et 46 secondes, vous multipliez 8 par 3600 (8 x 3600 = 28800), 18 par 60 (18 x 60 = 1080), et additionnez ces deux résultats aux secondes (28800 + 1080 + 46 = 29926).
  • Ensuite, vous additionnez les deux durées en secondes (20603 + 29926 = 50529).
  • Pour convertir ce résultat en heures, minutes et secondes, vous divisez 50529 par 3600 (50529 / 3600 = 14), l’entier de ce résultat est 14 heures.
  • Ensuite, vous devez soustraire 14 x 3600 de votre total de durées en secondes (50529 – 50400 = 129) puis vous divisez 129 par 60 (129 / 60 = 2,15) , l’entier de ce résultat est 2 minutes.
  • Enfin, vous soustrayez 2 x 60 secondes du résultat précédent (129 – 120 = 9) , le résultat est 9 secondes
  • Donc le résultat final est: 14 heures 2 minutes 9 secondes.

Pour en savoir plus : calcul des heures de travail mensuel

Ces calculatrices peuvent vous intéresser aussi