Calculette de prêt immobilier gratuite : calculez vos mensualités d’emprunt en 3 clics

Utilisez notre calculette de prêt immobilier gratuite pour connaître en 3 clics (et sans donner vos coordonnées !) le montant des futures mensualités de votre emprunt immobilier.

Prêt immobilier

Emprunt immobilier

(hors frais d’agence)
(meubles de cuisine, électro-ménager, …)

Voir détail ci-dessous
%
20
%

Frais de notaire (détail)

Mensualités dues

Total mensuel :

A quoi sert une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier vous permet de mieux prévoir votre projet d’achat immobilier et de commencer à chercher des biens immobiliers en fonction de vos possibilités d’emprunt et de remboursement mensuel.

En effet, avant de souscrire un prêt immobilier, il vous faut calculer le montant que vous êtes capable de rembourser chaque mois sur une période relativement longue, souvent jusqu’à 25 ans. En utilisant un outil de simulation de prêt immobilier, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum de prêt que vous pouvez obtenir. Si les mensualités calculées sont trop élevées par rapport à votre budget, vous devrez réduire le montant que vous pensiez emprunter, et modifier votre recherche de bien en conséquence 😉

Comment utiliser la calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier vous permet de gérer au mieux votre budget
La calculette de prêt immobilier vous permet de gérer au mieux votre budget

La calculette de prêt immobilier est un outil qui vous permet de calculer rapidement le montant de vos mensualités de prêt, ainsi que le coût total de votre emprunt sur la durée prévue.

Pour utiliser la calculette, il vous suffit de saisir le montant du prêt que vous souhaitez obtenir. La calculette vous indiquera alors une estimation des mensualités à rembourser, ainsi que le coût de l’assurance du prêt.

Vous pouvez affiner votre simulation en utilisant les réglages proposés dans la calculette. Vous pouvez par exemple changer la durée du prêt (entre 7 et 30 ans), le taux d’intérêt ou le taux d’assurance.

Notez que plus la durée du prêt est longue, plus les intérêts que vous remboursez sont élevés, même si les mensualités sont plus faibles. Cela signifie que le coût total de votre emprunt sera plus élevé.

Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul d’un crédit immobilier ?

Le montant de vos mensualités de crédit immobilier dépend de différents éléments, à savoir :

  • Le montant emprunté pour votre achat de bien
  • Les intérêts selon le taux négocié avec votre banque 
  • L’assurance emprunteur, que vous pouvez souscrire auprès de la même banque que l’emprunt ou auprès de tout autre organisme d’assurance
  • Les frais de notaire ;
  • Les éventuels frais d’agence immobilière
  • Les éventuels frais de dossier.

Par ailleurs, la durée du crédit a un très fort impact sur le calcul de vos mensualités de prêt immobilier.

La calculette de prêt immobilier ci-dessus vous permet de faire varier tous ces éléments, afin de calculer votre budget d’achat. Elle vous permet aussi de comparer les offres des différents organismes de crédit et/ou d’assurance de prêt.

Comment savoir si la mensualité de prêt immobilier calculée est conforme à mon budget ?

Pour vous accorder ou non le crédit immobilier, la banque va avant tout vérifier votre taux d’endettement. Il devra être inférieur à 35%, et si possible à 33%. Pour savoir si les mensualités de prêt de notre calculette de prêt immobilier vous permettent de respecter cette limite, vous pouvez utiliser notre calculette de taux d’endettement.

Comment puis-je diminuer le montant de mes mensualités ?

Vous souhaitez réduire les mensualités de votre prêt immobilier ? Il peut être possible de le faire en souscrivant un rachat de crédit auprès d’une autre banque proposant un taux d’intérêt et une assurance de prêt immobilier plus avantageux. Notre calculette de prêt immobilier gratuite vous aidera à calculer le montant de vos nouvelle mensualités de prêt.

Vous pouvez aussi sans changer de banque changer simplement d’assurance de prêt. Obtenir un taux plus intéressant pour cette assurance peut déjà vous permettre de réduire significativement vos mensualités de remboursement de l’emprunt.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits immobiliers (par exemple, pour votre résidence principale et pour un investissement locatif), le regroupement de crédits peut également être une solution. Cela consiste à allonger la durée de vos prêts afin de réduire le montant remboursé chaque mois.

Ces calculatrices peuvent aussi vous être utiles